↑ Revenir à Philosophie

Imprimer ce Page

A quoi sert la philosophie?

Descartes disait « ne pas philosopher, c’est vivre en aveugle ».

Comment peut-on se passer de philosophie aujourd’hui ?

Car philosopher, c’est tout simplement être présent à la vie, aux autres et à soi-même.

Pourquoi une formation philosophique ?

Parce que nous dormons souvent, en pensant vivre ! Par habitude, avec les mille préoccupations du quotidien, nous oublions de nous demander pourquoi nous faisons telle ou telle chose. Il n’est pas évident de prendre du recul, de réfléchir, de tirer parti de ce que nous vivons. Il faut apprendre à s’arrêter, à dialoguer avec soi-même. La philosophie, en nous confrontant à des idées et non à des opinions, nous entraîne à cette gymnastique nécessaire pour faire de véritables choix.

Combien de temps dure la formation ?

Toute la vie ! Se former, se mettre en forme, est une attitude intérieure quotidienne, comme la gymnastique pour le corps. Une école de philosophie propose un entraînement hebdomadaire, pour apprendre à penser et choisir de manière plus juste. Notre premier cycle dure 4 mois, à raison d’un cours par semaine, pour acquérir les bases nécessaires pour se connaître soi-même, mieux vivre en société et participer aux changements de notre monde.

Comment fonctionnent les cycles suivants ?

Comme le premier… Après avoir fait un premier tour, comme dans une spirale, nous approfondissons, élargissons notre pensée par l’étude des sagesses d’Orient et d’Occident, de la psychologie pratique, des philosophies comparées…, à travers 7 cycles qui nous conduisent à vivre toujours plus comme philosophes

Pourquoi Orient et Occident ?

L’homme et la pensée n’ont jamais eu de frontières ni de couleur de peau, ni de culture privilégiées. Aujourd’hui, la philosophie orientale nous ramène à la philosophie comme mode de vie. Elle redonne à la philosophie occidentale parfois devenue intellectuelle et incompréhensible, tout son sens et sa saveur. La philosophie, grâce au croisement Orient-Occident, redevient simple et applicable.

Faut-il avoir des connaissances préalables ?

Aucune. Souvent nous sommes prisonniers de ce que nous croyons savoir. Seuls l’écoute, l’ouverture et la pratique nous donneront de véritables connaissances.

Lien Permanent pour cet article : http://www.anabab.info/cours-de-philosophie/a-quoi-sert-la-philosophie/